Le jeune magicien de 30 ans originaire de Gatineau entame une nouvelle étape dans sa carrière qui a débuté, il faut le dire, sur les chapeaux de roues.
En 2021, lui et trois de ses copains ont formé le groupe Big Trick Energy (BTE). Accompagné de Éric Leclerc, d’Ottawa, Wes Barker de Vancouver et de Chris Ramsay de Montréal, les quatre camarades retournaient tous les codes classiques de la magie pour offrir des numéros où l’humour et les moments casse-cou dominaient.
«On est allé loin dans ça, confie-t-il lors d’une rencontre avec Le Droit. Mais comme dans un band de rock, le groupe finit par se dissoudre. On est toujours de très bons amis, ça ne change pas notre relation. Mais on voulait tous aller ailleurs.»
Repousser les limites
Les électrons libres qu’étaient les quatre mousquetaires de BTE ont chamboulé le conservatisme qui semble régner dans le monde de la magie. «Dévoiler ses trucs à la télé, ce n’est pas apprécié par les magiciens en général, ajoute-t-il. Mais c’était du matériel original. Ça nous appartenait.»
BTE a poussé très loin l’audace, ce qui les a amenés se produire sur les grandes chaînes de télé comme Netflix, TruTV et ils ont même eu un passage sur le plateau de l’émission quotidienne de Ellen DeGeneres.
«On est allé loin avec ce concept et je veux quand même continuer dans cette veine», assure le jeune magicien.
Alex Boyer est à mettre en place les pièces d’un nouveau puzzle, soit celui d’un premier spectacle solo qu’il espère au-delà de toutes les limites connues de la magie.
«Je sais, ça l’air osé et même prétentieux de penser cela, mais j’ai vraiment envie de repousser mes limites, espère-t-il. C’est un long processus. Je dois former mon équipe, trouver des consultants et des partenaires qui me suivront dans ma folie. Heureusement, j’ai une famille et un entourage qui m’appuient dans ma carrière, et ce, depuis les tout débuts. Je n’ai jamais senti de réticence ou le moindre doute envers moi.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FHG7I6KXHFFJ5M57WSU7TIM4BI.jpg)
Personnalité de rockstar
Outre le talent indéniable d’Alex Boyer, sa personnalité fait également foi de tout.
Coulé dans un moule de rockstar, le magicien entretient cette image qu’il décrit comme «essentielle dans la carrière d’un magicien».
Cette dégaine de jeune premier sied bien à ses performances sur scène.
«La magie, c’est un tout. Il n’y a pas que le truc que l’on présente qui est important. Il y a tout ce qui entoure le truc, explique-t-il. Et tout ça commence par le magicien lui-même. Pour ma part, je me décrie comme un entertainer, un performer. Je suis un magicien flamboyant, qui joue avec le public. Comme un guitariste de rock qui fait un solo pour éblouir la galerie, je me décris comme un rockeur qui fait de la magie.»
D’ailleurs, la musique a une grande place dans son art. Il avoue d’emblée ne rien faire sans musique.
«Pour moi, la magie joue avec toutes les émotions. L’étonnement, le scepticisme, l’humour et même la joie font partie de ces émotions qui émanent de la magie, révèle-t-il. Au même titre que la musique provoque beaucoup d’émotions. On a bien souvent une émotion précise ou un moment spécial dans notre vie qui est relié à une chanson. Je veux répliquer ça en magie. Je veux que la personne qui voit mon spectacle lie un moment précis du show avec une émotion qu’elle ressent. Si je réussis ça, j’aurai gagné mon pari.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CTCWCTK65ZAV7F53PYAUNLNAGI.jpg)
Créer un univers
Pour arriver à ses fins, Alex Boyer insiste sur l’ambiance, l’univers qu’il crée quand il monte sur scène.
«Tout est dans la vibe que l’on crée pendant un show, dit-il. En entrant dans la salle, le spectateur doit immédiatement être plongé dans l’univers que j’ai créé. On doit mettre la personne dans les bonnes dispositions afin qu’elle soit la plus réceptive possible à ce qu’on propose sur la scène.»
À ce sujet, Alex connaît bien les différents publics qui peuvent se présenter devant lui.
«Il y a plusieurs sortes de personnes qui viennent voir le show, croit-il. Il y a le spectateur parfait. Celui qui vient voir de la magie et qui espère être étonné et même séduit par les trucs que je fais sur scène. Et il y a cette personne qui, peu importe le show que tu donnes, ne sera concentrée que sur le truc. Il ne verra jamais l’ensemble de la performance. Il ne voudra que trouver la faille. Mais si je réussis à éblouir cette personne et la faire décrocher de son idée fixe, tu imagines le succès que le spectacle aura sur le reste de la foule!»
C’est d’ailleurs là que veut aller Alex Boyer pour les deux prochaines semaines.
Harry Potter et Zibi
Le magicien gatinois sera au centre d’un événement spectacle hors du commun en Outaouais.
Présentées sur deux week-ends (du 23 ou 25 novembre ains que du 30 novembre au 2 décembre), Les soirées illuminées proposent un souper-spectacle sous le thème de l’univers de Harry Potter, et ce, dans l’ambiance bien particulière du site Zibi, à Gatineau, transformé en chateau de Poudlard pour l’occasion.
Cette formule, idéale pour des groupes mais aussi pour des couples, des familles ou même une personne seule, propose une expérience «magique» avec comme directeur de l’école de magie, Alex Boyer lui-même.
«J’ai expérimenté ce genre de soirée, l’an dernier, à Montebello, se rappelle-t-il. Et ce fut franchement un grand succès. Je cherchais à répéter l’expérience, mais dans un contexte beaucoup plus grand et en milieu urbain. Il a fallu accélérer le processus afin que toutes les ficelles soient attachées à temps pour réaliser l’événement.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QVXNJIYTBZDHLD2DQPTRVX7GHQ.jpg)
Grâce à un partenariat avec Lumivalli Productions et plusieurs autres partenaires, l’idée a pris forme.
Selon les organisateurs, les billets pour les six soirs de l’événement disparaissent rapidement, pour ne pas faire de jeu de mots.
Le repas qui sera servi a été créé spécialement pour l’occasion. Un «festin» de trois services concocté par le chef Jean-Philippe Ménard, du Rituel, est sur la carte.
Les réservations peuvent encore se faire en visitant le site internet lumivalli.ca